La Grenouille Rousse
Une petite vidéo en faveur du suivi de cette espèce indicatrice du changement climatique
Et oui! Il n’y a pas que le paysage pour observer les effets du changement climatique! La biodiversité est riche de nombreuses espèces s’adaptant face aux changements. Et c’est la Grenouille Rousse qui a été choisie pour un projet de sciences participatives dans le Parc Naturel Régional de la Vallée du Trient. Ce projet, en partenariat avec le CREA Mont Blanc, vise à recenser les lieux de ponte de cette espèce et à effectuer le suivi du développement des têtards sur un certains nombre de sites identifiés.
La grenouille rousse est une espèce commune que l’on retrouve de la plaine au sommet des montagnes. Elle est indicatrice des changements climatiques car sa distribution, sa physiologie et son cycle de vie sont directement liés au climat. En effet, la fonte plus précoce permet aux grenouilles de pondre plus tôt, et donc aux têtards de bénéficier d’un temps plus long pour achever leur cycle de développement. À l’inverse, les sécheresses estivales assèchent parfois les mares et affectent la survie des têtards.
Le parc Naturel Régional de la Vallée du Trient a fait appel au grand public pour recenser les populations de grenouille rousse sur son territoire. Et nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés Hugo de Canal9 pour faire un petit reportage sur notre sortie de campagne.
Thèmes :
– Grenouille Rousse
– Batraciens
– Sciences participatives
– L’exemple de Vernayaz
Lien vers la vidéo
Lien vers le projet
Ce projet a été soutenu par le Parc Naturel Régional de la Vallée du Trient