Sciences participatives au glacier du Trient

Nouvelle campagne de mesure au glacier du Trient. Edition 2024

C’est désormais officiel! Le Parc Naturel Régional de la Vallée du Trient a été accepté par la population le 9 juin dernier. Le projet de surveillance du glacier du Trient va ainsi perdurer dans le temps pour au moins les 10 années à venir! Chaque année, en septembre, nous allons effectuer les relevés de la fonte du Glacier du Trient. Et parce que c’est toujours mieux d’être à plusieurs, ce projet nous permet d’emmener un groupe sur le hauteurs de Trient, le temps d’un week-end, et de partir à la découverte de l’histoire du paysage hérité aujourd’hui, de la glaciologie et du métier de glaciologue. 

Cette année, nous avons pu observer que malgré la grande quantité de neige tombée au dessus de 2000 mètres cet hiver, le relevé annuel de 23-24 était encore une fois négatif à 3080 mètres d’altitude: 1,05 mètre de fonte! (A titre d’info le glacier avait perdu 1,42 mètre en 22-23 à cette même position). 

Encore un grand merci à tous les participants de cette année pour ce magnifique WE passé en votre compagnie sur les hauteurs de Trient. Merci pour votre intérêt et surtout pour votre belle énergie tout au long de ces deux jours!

Les deux balises (piquets en métal de 6m au total!) sont facilement accessibles depuis la cabane d’Orny et du Trient. N’hésitez pas à nous envoyer des photos dès que vous les croisez!

Thèmes : 
– Glaciologie
– Géomorphologie glaciaire
– Evolution passée, présente et future
– Changement climatique
– Sciences participatives
– L’exemple de la région de Orny-Trient

Sortie proposée dans le cadre du projet de Sciences participatives sur le glacier du Trient soutenu par le Parc Naturel Régional de la Vallée du Trient. En collaboration avec Christophe Ogier, guide et glaciologue PhD du VAW-glaciology de l’ETHZ

Retour en haut